dimanche 14 février 2010

Sarojini Naidu- Une femme à multiples facettes

Sarojini Naidu ou Sarojini Chattopadhyay est une femme à multiples facettes. Elle est une enfante prodige, poète, combattante de la liberté. Elle est la première femme qui a devenu la Présidente de Indian National Congress et aussi la gouverneur d' Uttar Pradesh. Elle était très active pendant le Mouvement d’Indépendance d’Inde. Elle est une partie intégrale de Salt March à Dandi. Lors que Gandhi, Abbas Tyabji et Kasturbha Gandhi étaient arrêtés, elle a mené Dharasana Satygraha.


Elle a réussi son examen de Matriculaire de Université de Madras à l’âge de 12 ans . De 1891 à 1894 elle a pausé ses études, elle a plongé dans sa lecture extensive des sujets variés. Quand elle avait 16 ans, elle a voyagé à l’Angleterre pour faire ses études à King’s College, Londres et subséquemment, Girton College, Cambridge. Elle peut parler urdu, telugu, bengali, persan et anglais. Son poète préféré est P. B. Shelley.

Elle a devenu membre du Mouvement d’Indépendance d’Inde en 1905 dans le sillage de la conséquence de la partition de Bengale. De 1915 à 1918 elle a fait une lecture sur la dignité de travail, nationalisme, etc. Elle a beaucoup essayé de garder les droits des travaillistes de Champaran. En 1925, elle était élu la Présidente de Indian National Congress. Elle est la première femme qui a procuré ce poste. L’année prochaine, le gouvernement anglais a adopté l’Acte de Rowlatt. Cet Acte a interdit la possession des certains documents qu’ils ont déclarés illegales. Ensuite Gandhi a organisé le Mouvement de Non-cooperation. Sarojini Naidu en est la première membre. Le gouvernement a beaucoup essayé de le supprimer.

Les années suivantes elle a fait beaucoup de choses d’important.

Elle est l’ambassadeuse de Home Rule League à l’Angleterre. Elle est un de deux délégés d’Indian National Congress qui ont participé à East African Indian Congress. Elle a participé au Round table Summit; au Quit India Mouvement pour lequel elle était emprisonné pendant 21 mois.

Elle est une poète très génie aussi.
La liste de ses œuvres:
* The Golden Threshold (1905)
* The Bird of Time: Songs of Life, Death & the Spring (1912)
* The Broken Wing: Songs of Love, Death and the Spring (1917)
* The Sceptred Flute: Songs of India (1943)
* The Feather of the Dawn (1961)
* The Gift of India(unknown)


En 1949 elle était mort après avoir resté la Gouverneur d’Uttar Pradesh pendant deux ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire